Ladice vient du grec ancien « la Dicé » ( δ ι κ η ) qui signifie « la Justice »

De l’Antiquité...

Dans l’Antiquité grecque, la Justice est une notion complexe qui renvoie à deux conceptions : la justice divine et la justice humaine.

Dicé, déesse de la mythologie grecque, fille de Zeus et de Thémis, personnifie la justice humaine dans son aspect moral. Sœur d’Eunomie (déesse de la loi et l’ordre) et d’Eiréné (déesse de la paix), Dicé incarne le droit en action. Elle a pour finalité de définir ce à quoi chacun a droit en fonction de sa position et ce qu’il peut donc revendiquer.

Dicé est tout à la fois :

  • une force autonome qui protège ce à quoi chacun a droit – toute agression suscite ainsi inévitablement une réaction en retour ; c’est la Dicé objective.
  • une conscience ancrée dans l’esprit de chaque homme selon laquelle doit revenir à chacun ce qu’il mérite – tout acte doit respecter et distinguer la part de ce qui revient à soi de celle qui revient à l’autre ; c’est la Dicé subjective.
La Dicé est donc l’élément qui assure la gestion des mécanismes régulant les rapports des humains entre eux.
Elle se distingue de Thémis cette loi imposée d’en haut et qui commande le respect.

Au 21e siècle

Ladice de Magneval avocate
Aujourd’hui, LADICE AVOCATS, à l’image de la Dicé, entend employer toute sa force autonome tirée de ses compétences, de son expérience, et de son analyse pour vous accompagner dans la défense de vos droits en respectant votre énergie.

Dans les péripéties de la vie sociale actuelle, il est fréquent que chacun se laisse guider par son intérêt personnel, qu’il n’ait pas toujours une perception équitable de ce à quoi il a droit ou qu’il ne parvienne pas à faire reconnaître ce droit par les autres.

C’est alors que peut « rentrer en scène » la Dicé.

LADICE AVOCATS