• Pourrai-je récupérer les honoraires que j’aurai payés ?
Il ne peut en aucun cas vous être garanti que vous récupèrerez de manière certaine, le montant intégral des honoraires réglés quand bien même, vous obtiendriez gain de cause. En effet, il n’est pas habituel qu’un Tribunal octroie, même sur présentation de justificatifs, le montant total des honoraires réglés. Mais, les dispositions du Code Civil (article 700) et du Code de Procédure Pénale (article 475-1 et 375-1) permettent à une juridiction, sur le fondement de l’équité et de la situation économique de la partie condamnée, de faire supporter à la partie perdante tout ou partie des frais exposés et non compris dans les dépens c’est-à-dire les frais d’avocats. Aussi, une juridiction peut parfaitement condamner votre adversaire à vous payer une somme d’argent au titre des frais d’avocat que vous avez engagés. Cette condamnation implique bien évidemment que la demande soit préalablement formulée par vous, via votre Avocat.
• Pourrai-je récupérer les dépens de procédure que j’aurai payés ?
Vous pourrez récupérer les dépens de procédure payés si vous gagnez le procès et que le Tribunal décide de condamner, comme il est d’usage, la partie perdante aux dépens de la procédure.
• Devrai-je payer des honoraires pour une consultation si j’ai le droit à l’aide juridictionnelle ?
La réponse à cette question est négative si deux conditions cumulatives sont réunies :
– si LADICE AVOCATS accepte de vous assister, au titre de l’aide juridictionnelle, pour la procédure envisagée
– si la procédure est engagée à l’issue du rendez-vous
Afin de savoir si vous avez droit à l’aide juridictionnelle, vous êtes invité à consulter la page « Aide Juridictionnelle »
• Pourrai-je renégocier des honoraires convenus avec LADICE AVOCATS si ma situation évolue ?
Les honoraires convenus ne seront pas négociables de nouveau ; en revanche, les modalités de règlement des honoraires convenus sont toujours révisables en fonction de votre situation réelle. LADICE AVOCATS s’efforce d’adapter les modalités financières à la réalité de votre situation.